• Après bien des années de travail je vous pressente mon Seagull.

    Il m'aura fallu un peu plus de 6 années pour le réaliser. Le Seagull a vu le jour en 1903 au chantier de Malcolm en Ecosse (Iles de Bute). Il a été réalisé par l'architecte Alfred Mylne. Il se compose d'un mât en 1 seule partie ; une grand-voile à corne, 1 flèche ; 1 foc, une trinquette. Ses voiles sont blanches et la couleur de sa coque est vert clair. Il possède un roof assez bas. Il a été restauré par le chantier du Guip en 1998 et est Maintenant français, basé à Brest.

    Voici les mensurations réelles du Seagull :

    Longueur hors-tout : 12  m
    Longueur de la coque : 9,2 m
    Longueur à la flottaison : 7 m 
    Largeur maximale : 2,6 m
    Tirant d'eau maximal : 1,4 m
    Tirant d'air : 12 m
    Surface maxi de voilure : 50 m² au près

    Seagull est le nom anglais du goéland. La maquette est proposée au 1/10éme

     

    Je ne peux pas vous proposer un pas à pas car je n’ai pas pris le temps de faire suffisamment de photos :

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  • Bonjour à tous,

    Article à venir :

    - Réalisation de la Curieuse

    - Réalisation du HMS surprise avec le quitte à monter de chez Artesania Latina  et en complément le livre "Anatomy of a Ship : The 24-Gun Frigate Pandora, qui est un sister ship du HMS Surprise et qui va me permettre de reprendre quelques points du quitte non réalistes)

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    Et voilà, sacrée fierté : Mon Seabird.

    des heures de recherches, de travail, de plaisir, quelques pansements, beaucoup d'apprentissages.

     Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau 

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

     

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

     

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau 

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

     

    Maintenant plus qu'à lui apprendre à voguer... le résultat ICI

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    Maintenant que la coque et le pont sont terminés je vais pouvoir attaquer la super structure, la mature et les voiles.

    • Réalisation du cockpit, de sa claire-voie ainsi que du coffre à voile :

    Premier élément de la superstructure, le cockpit. Cet élément est amovible et permet d’accéder à l’intérieur du modèle. De cette façon je peux gérer l’électronique embarqué (servomoteur, treuil, batterie...).

    Pour être étanche le cockpit vient ce poser sur les hiloires (pièces de bois en contre plaqué collés sur le pont) : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    Cockpit assemblé sans son revêtement : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    Réalisation du Caillebotis : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    Mise en place de la claire voie : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    Cockpit en place avec son revêtement : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    Mise en place de la soute à voiles : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    • Réalisation du guindeau :

    Le guindeau est un treuil à axe horizontal utilisé sur les navires pour relever l'ancre.

    J'ai réalisé celui de mon Seabird en utilisant différentes chutes (bois, alu et tube métallique), en suivant le MRB n°471. 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    Mise en place du gindeau avec son ancre (réalisée en poirier):

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    • Réalisation des chandeliers :

    Le Seabird est équipé de protections latérales. Cette protection se fait par des chandeliers avec le passage d'un câble. Pour réaliser mes chandeliers j'ai utilisé des tubes en laiton. En partie supérieure, j'ai appliqué de la colle epoxy ce qui me donne une jolie forme arrondie. En partie basse j'ai encastré les tubes dans des carrées en alu collés eux aussi à l'epoxy. Le but étant de réaliser des chandeliers amovibles. J'ai percé et fixé sur le plat bord des tiges métalliques dans lesquelles viennent s'encastrer les chandeliers.

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    • Réalisation de la barre du gouvernail :

    La barre du gouvernail et le sabot ont été réalisés en poirier

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    • Réalisation du guindeau :

    Le but étant d’être le plus réaliste possible j'ai acheté du tissu en coton beige. Après réalisation des patrons et découpe du tissu j'ai joué de la machine à coudre. 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement 

    Gros plan sur une ralingue qui est une grosse corde cousue sur le coté de la voile pour la renforcer.

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    • machine à commettre, cordages, et poulies :

    Toujours dans le but de réaliser moi même un maximum de pièces, j'ai fabriqué les cordages. Pour réaliser des cordes j'ai fait pas mal de recherches sur internet et visité la corderie royale de Rochefort. J'ai donc fini par réaliser une machine à commettre les cordages en utilisant mes vieux Lego et le résultat est top.

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    Et voilà, à partir de fil fin acheté dans le commerce, j'obtiens le résultat suivant :

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    Passons à la réalisation des poulies. afin d'obtenir des poulies les plus solides possibles il faut utiliser une essence de bois dur (fibres très serrées, généralement arbres fruitiers ou buis). Personnellement j'utilise du buis car il est très solide et l'odeur au ponçage m'est très agréable. 

    En premier lieu il faut réaliser une boite avec deux plaques et deux baguettes :

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement 

    Pour optimiser le temps passé à réaliser la vingtaine de poulies nécessaires, j'ai collé baguettes et plaques en un seul bloc long, puis y ai découpé les boites à la taille souhaitée : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    Une fois découpées, il faut "arrondir" les boites en les ponçant. Après, il faut les percer au centre pour mettre l'axe du réa. Pour imiter les clous de maintien, je perce aux quatre coins de la poulie sur chaque face,et y introduit un morceau de fil de fer. Il ne me reste plus qu'a percer les extrémités pour y mettre les crochets et/ou anses.

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    • Réalisation de la mature:

    Le modèle devant rester léger il faut que l’ensemble des mats soient creux. J'ai donc utilisé des demi-ronds en pin que j'ai évidé avec ma Dremelle. Une fois évidé il n'y a plus qu'a assembler et coller les deux morceaux.

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    Ci dessous la réalisation des barreaux du râtelier (réalisés en poirier), sur lequel iront les cabillots (réalisés en buis), qui recevront les différends cordages:

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    Différentes photos du gréement :

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     Il ne reste plus qu'a installer les voiles et partir en mer...

    La suite ICI

     

     

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  •      Petite astuce ou plutôt test de la lampe pour vérifier si le calfatage est bien réalisé... et si ce n'est pas le cas et bien le compléter :

    Seabird : Vérification étanchéité du pont

    La on comprend qu'il reste encore un peu de peaufinage avant d'obtenir un calfatage parfait...

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    • Le HMS Endeavour
    •      Le HMS Endeavour fût lancé en 1765 et fût acquis trois ans plus tard par l'Amirauté Britannique puis armé pour réaliser un voyage de trois ans sous les ordres du Célèbre capitaine Cook.
           La mission principale de l'expédition consistait en l'observation d'une éclipse du soleil par la planète Venus dans l'hémisphère Sud. Après plusieurs aventures, certaines tragiques, comme la mort d'une partie de l'équipage, l'Endeavour retourna en Angleterre le 13 Juillet 1771.

           Voici pour la petite histoire (pas très complète) de ce navire. En ce qui concerne la maquette, le kit et de la société Artesania Latina. Elle est à l'échelle 1/60 ce qui donne une maquette de 80cm de long pour 17.5cm de large et 69cm de haut.

      C'est ma toute première réalisation en bois... soyer indulgent.



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    Merci à tous de votre visite 

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