• Réalisation de lest en plomb

    Bonjour à tous,

    Bon alors aujourd'hui je fais une petite aparté sur la construction du Smit London pour vous montrer la réalisation du lest de ma maquette.

    Grâce à la méthode de calcul fournit par le site "la royale modélisme" ICI   J'ai determiné qu'il me faudrait rajouter 4Kg de lest dans les cales de ma maquette. Ayant un vieil oncle travaillant dans le bâtiment et se baladant encore sur les chantiers j'ai pu lui piquer du plomb sous toutes formes :

    IMAG0012

     

    Plaques, tubes, fils....

     

    Avant de m'occuper du plomb j'ai réaliser des moules au moyen de patte à modelé et de papier d’aluminium pour prendre l'empreinte du fond de la maquette :

      

    1

    2

    3

    5

    6

    7

     

    suite à cela j'ai pu réaliser des moules en plâtre (attention car la patte à modeler flotte dans le plâtre, il faut bien le collé au fond de la boite utilisé pour réaliser le moule)


    IMAG0004

    IMAG0005

     

    Puis après la fonte du plomb.

     

    Bien faire attention, de ce mettre dans une zone à l’abri du vent et bien aérée...

    Le plomb étant un métal ayant son point de fusion autour de 330°C, j'ai utilisé une vieille casserole sur un tripâtes pour maintenir en température et un petit chalumeau pour faire fondre le plomb. Une fois le plomb fondu il faut écumer les impuretés puis reste plus qu'à le couler dans les moules.

     

    IMAG0001

     

    IMAG0002

     

     

    ATTENTION : la différence de température (choc thermique) lors du coulage entre le plomb et le moule en plâtre  provoque une "ébullition"et une projetions de particule de plomb en fusion

     

    IMAG0009

      IMAG0008

    IMAG0011

     

     Et voila le résultat :

     

    IMAG0016

     

     

     

    Réalisation de lest en plomb

    Il ne reste plus qu'à ébavurer, et équilibrer les blocs...

     

    Rien de bien soucié au final.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :