• Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Maquette du remorqueur le "Smit London" ou "Smit Rotterdam

     

    •  Description :

              Le « Smit London » ou « Smit Rotterdam » est un remorqueur construit en 1975 à Hardinxveld-Giessendam au Pays-Bas dans les ateliers maritimes de Merwede. A sa construction il est le plus grand et le plus puissant dans le monde avec un tonnage de 2273 pour une longueur totale de 74.75m et une largeur de 15.68m. Il est équipé d’un moteur de 22000Cv qui lui offre une vitesse de croisière de 16.5 nœuds (soit 30.55 km/h). Son équipage est composé de 25 hommes, il possède 2 cannons à eau pouvant propulser 400T/heure et est équipé dès technologies les plus moderne pour la navigation et la communication radio.

             Smitrdam1

         

    •  Présentation du kit :

              Et en ce qui concerne le model réalisé, son échelle est au 1/78éme ce qui donnera une maquette de 95cm de long pour 20cm de large et 50cm de haut, voici quelques photos du kit :

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    •  Quille et mise en place du chantier :

               ET bien voilà, le printemps c'est bien installé, les arbres sont en feuilles le soleil est de la partie et moi j'en profite pour m'installer sur ma terrasse et commencer ce monument qu'est le Smit London, monument dans le sens ou c'est la plus grosse réalisation que j'entreprends et de plus animées (motorisation, éclairage, bruiteur...)

              Voici le début des opérations avec une partie très importante à ne pas louper... la mise en place de la quille et du chantier.

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

              Phase importante car la quille est la colonne vertébrale du model, son axe qui fera qu'elle est droite et naviguera correctement.

     

    • Pose des couples :

              Autre étape importante la mise en place des couples. Les couples, avec la quille, sont donc l'ossature du model. C'est de la qualitée de cette assemblage qu'on obtient par la suite une coque réguliere et droite en fixant les virures dessus.

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Ici on voit la pose du moteur d'étrave

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    •  Réalisation de la coque:

              Maintenant que l'ossature est complète on peu réaliser la coque en posant les virures.

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

     

     

    • Finition :

            Maintenant que la coque est totalement fermée par les virures, nous allons devoir la rendre "étanche". La première étape est l'application de patte à bois et ponçage. Cette étape nécessite plusieurs applications avec un ponçage entre chaque application. Le but est d'obtenir une coque des plus régulières et lise pour ensuite appliquer la peinture.

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

              Au passage les éléments intérieurs (moteurs de propulsions, moteur d'étrave, servo du gouvernail) ont été installé de manière à pouvoir poser le pont.

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

              Pour finaliser la coque une couche de peinture blanche permet de mettre en évidence les irrégularités restantes sur la coque. Ce qui implique, s’il en reste, d'appliquer ponctuellement de la patte à bois et re-poncer...

              L’or la réalisation d'une coque, pour obtenir le meilleur aspect possible, le ponçage est vraiment une étape importante et récurrente.

              Une fois notre coque finit (bien lisse, sans irrégularités) il ne reste plus qu'à l'étanché. Pour ce model j'ai utilisé un produit s'appelant "G4" qui est une résine. Au vue de son côté non écologique j'ai opté pour une autre solution pour la réalisation de l'étanchéité de mes coques, solution que vous pouvez trouver en consultant la page sur le Seabird.

     
    • Peinture de la coque :

               Voila, la coque est prête à être peinte et le pont à recevoir sa superstructure comme suivant. 

     

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

    Remorquer Smit London ou Rotterdam : vrai navire, présentation du quitte, réalisation de la coque

              Et voila pour la coque et sa peinture. Pour la réalisation de la superstrucure il faut maintenant passer à la partie 2.

     

    Bonjour à tous,

             Après la peinture viens la mise en place de la super-structure et tous les aménagements que l'on a décidé d'intégré. En ce qui concerne mon model j'ai installé les éléments suivants :

              - Moteur d'étrave à l'avant

              - Lumière (ponts, cabine et château)

              - refroidissement des moteurs par pompe à eau

              - bruiteur diesel

              - sirène

     

              Avant de vous montrer les travaux sur la superstructure une petite photo de la coque qui, entre le post précédent et celui-ci a eu le droit à un re-ponçage pour obtenir une vraie coque bien lisse.

    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau

            Et c'est partie pour la réalisation de la superstructure et du château du Smit London :

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    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau

    Et maintenant le model finit :

    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
    Smit London, partie 2 : super-structure et fin du bateau
     
     
     

    Et pour finir quelques photos de l’intérieur

    Vue d’ensemble :

    De l'arrière vers l'avant, la commande du gouvernail :

    Vu des moteurs :

    Positionnement du haut-parleur du bruiteur de la sirène :

    Sur le dessus, en dessous du château  positionnement du bruiteur moteur :

    Vue de l’intérieur avec les deux batteries plomb :

    Sur le côté les deux bruiteurs, les prises d'eau pour le refroidissement des moteurs et sur le dessus deux interrupteurs pour la mise en marche des lumières et des bruiteurs:


    Devant les batteries un bloc amovible avec les servomoteurs de commande de l'étrave, de la pompe à eau et de la sirène :

    Et en arrière-plan le moteur d'étrave :

     

    Et bien voilà c'est à peu près tout, maintenant si c'était à refaire et bien je ne sais pas si je ferais autrement. Ce qui est sûr c'est que je ferais une trappe d’accès à l'étrave et j’essaierai de faire fonctionner les radars et les lances à eau comme j'avais prévu à la base.

    Et voila pour ce model, il ne manque plus qu'une petite vidéo de navigation... à venir

    Merci à tous

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