• Bonjour à tous,

    Article à venir :

     - Réalisation du Seagull

    - Réalisation du HMS surprise avec le quitte à monter de chez Artesania Latina  et en complément le livre "Anatomy of a Ship : The 24-Gun Frigate Pandora, qui est un sister ship du HMS Surprise et qui va me permettre de reprendre quelques points du quitte non réalistes)

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    Et voilà, sacrée fierté : Mon Seabird.

    des heures de recherches, de travail, de plaisir, quelques pansements, beaucoup d'apprentissages.

     Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau 

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

     

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

     

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau 

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

    Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 3 : model finit et sortie sur l'eau

     

    Maintenant plus qu'à lui apprendre à voguer... le résultat ICI

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    Maintenant que la coque et le pont sont terminés je vais pouvoir attaquer la super structure, la mature et les voiles.

    • Réalisation du cockpit, de sa claire-voie ainsi que du coffre à voile :

    Premier élément de la superstructure, le cockpit. Cet élément est amovible et permet d’accéder à l’intérieur du modèle. De cette façon je peux gérer l’électronique embarqué (servomoteur, treuil, batterie...).

    Pour être étanche le cockpit vient ce poser sur les hiloires (pièces de bois en contre plaqué collés sur le pont) : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    Cockpit assemblé sans son revêtement : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    Réalisation du Caillebotis : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    Mise en place de la claire voie : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    Cockpit en place avec son revêtement : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    Mise en place de la soute à voiles : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    • Réalisation du guindeau :

    Le guindeau est un treuil à axe horizontal utilisé sur les navires pour relever l'ancre.

    J'ai réalisé celui de mon Seabird en utilisant différentes chutes (bois, alu et tube métallique), en suivant le MRB n°471. 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    Mise en place du gindeau avec son ancre (réalisée en poirier):

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    • Réalisation des chandeliers :

    Le Seabird est équipé de protections latérales. Cette protection se fait par des chandeliers avec le passage d'un câble. Pour réaliser mes chandeliers j'ai utilisé des tubes en laiton. En partie supérieure, j'ai appliqué de la colle epoxy ce qui me donne une jolie forme arrondie. En partie basse j'ai encastré les tubes dans des carrées en alu collés eux aussi à l'epoxy. Le but étant de réaliser des chandeliers amovibles. J'ai percé et fixé sur le plat bord des tiges métalliques dans lesquelles viennent s'encastrer les chandeliers.

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    • Réalisation de la barre du gouvernail :

    La barre du gouvernail et le sabot ont été réalisés en poirier

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    • Réalisation du guindeau :

    Le but étant d’être le plus réaliste possible j'ai acheté du tissu en coton beige. Après réalisation des patrons et découpe du tissu j'ai joué de la machine à coudre. 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement 

    Gros plan sur une ralingue qui est une grosse corde cousue sur le coté de la voile pour la renforcer.

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    • machine à commettre, cordages, et poulies :

    Toujours dans le but de réaliser moi même un maximum de pièces, j'ai fabriqué les cordages. Pour réaliser des cordes j'ai fait pas mal de recherches sur internet et visité la corderie royale de Rochefort. J'ai donc fini par réaliser une machine à commettre les cordages en utilisant mes vieux Lego et le résultat est top.

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    Et voilà, à partir de fil fin acheté dans le commerce, j'obtiens le résultat suivant :

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    Passons à la réalisation des poulies. afin d'obtenir des poulies les plus solides possibles il faut utiliser une essence de bois dur (fibres très serrées, généralement arbres fruitiers ou buis). Personnellement j'utilise du buis car il est très solide et l'odeur au ponçage m'est très agréable. 

    En premier lieu il faut réaliser une boite avec deux plaques et deux baguettes :

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement 

    Pour optimiser le temps passé à réaliser la vingtaine de poulies nécessaires, j'ai collé baguettes et plaques en un seul bloc long, puis y ai découpé les boites à la taille souhaitée : 

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    Une fois découpées, il faut "arrondir" les boites en les ponçant. Après, il faut les percer au centre pour mettre l'axe du réa. Pour imiter les clous de maintien, je perce aux quatre coins de la poulie sur chaque face,et y introduit un morceau de fil de fer. Il ne me reste plus qu'a percer les extrémités pour y mettre les crochets et/ou anses.

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    • Réalisation de la mature:

    Le modèle devant rester léger il faut que l’ensemble des mats soient creux. J'ai donc utilisé des demi-ronds en pin que j'ai évidé avec ma Dremelle. Une fois évidé il n'y a plus qu'a assembler et coller les deux morceaux.

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     

    Ci dessous la réalisation des barreaux du râtelier (réalisés en poirier), sur lequel iront les cabillots (réalisés en buis), qui recevront les différends cordages:

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    Différentes photos du gréement :

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

    test - Seabird, voilier, cotre aurique, Yacht de 1910 - PARTIE 2 : super structure et gréement

     Il ne reste plus qu'a installer les voiles et partir en mer...

    La suite ICI

     

     

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  •      Petite astuce ou plutôt test de la lampe pour vérifier si le calfatage est bien réalisé... et si ce n'est pas le cas et bien le compléter :

    Seabird : Vérification étanchéité du pont

    La on comprend qu'il reste encore un peu de peaufinage avant d'obtenir un calfatage parfait...

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    • Le HMS Endeavour
    •      Le HMS Endeavour fût lancé en 1765 et fût acquis trois ans plus tard par l'Amirauté Britannique puis armé pour réaliser un voyage de trois ans sous les ordres du Célèbre capitaine Cook.
           La mission principale de l'expédition consistait en l'observation d'une éclipse du soleil par la planète Venus dans l'hémisphère Sud. Après plusieurs aventures, certaines tragiques, comme la mort d'une partie de l'équipage, l'Endeavour retourna en Angleterre le 13 Juillet 1771.

           Voici pour la petite histoire (pas très complète) de ce navire. En ce qui concerne la maquette, le kit et de la société Artesania Latina. Elle est à l'échelle 1/60 ce qui donne une maquette de 80cm de long pour 17.5cm de large et 69cm de haut.

      C'est ma toute première réalisation en bois... soyer indulgent.



      1

    2 bis


    3


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    Merci à tous de votre visite 

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    • Le HMCS Snowberry by Bibine

    •           de ce que j'ai pu glaner sur le net comme information on retiendra que les corvettes sont des bateaux mis en place pour faire face au U-boat (sous marin), ces dernier faisaient la pluie et le beau temps dans l'Atlantique durant la seconde guerre mondiale. Tout au long de la guerre, ces bateaux furent améliorés et mieux armés pour faire face à la menace sous-marine. D'une commande initiale de 141 unités en 1940, on en construisit 265 durant la guerre qui furent répartis dans toutes les marines alliés. En 1942, lorsque les U-boat portèrent la guerre sur les côtes américaines, l'U.S. Navy manquant totalement de navires d'escortes dut faire appel à la Royal Navy qui envoya immédiatement 10 unités qui leur furent cédés. Le H.M.C.S. Snowberry fut construit par le chantier Davie Shipbuilding à Lauzon, Québec et lancé le 30 novembre 1940. En 1943, il coula le U-536. À ce moment, il faisait partie de la marine canadienne quoique commandé par la Royal Navy. Il passa la guerre dans l'Atlantique Nord et fit quelques brèves apparitions dans la Manche. En 1945, il fut remis à la Royal Navy et envoyé à la casse en 1947.


      Caractéristiques :

      Longueur: 62.5m
      Vitesse: 16 noeuds ( soit 26.6Km/h)
      Déplacement: 940 tonnes
      Armement: 6 Oerlikon 20mm, Grenades sous marines, Canon 4 pouces, Grenade Hedgehog
      Equipage: 47 hommes


      HMS Snowberry


       

           Et maintenant je vous présente la maquette du HMCS Snowberry que j'ai réalisé.

      Elle est de la marque Revell et son echelle est au 1/72 éme. C’est ma première réalisation en plastique, elle datte un peu… soyez indulgent 

      HMS Snowberry

      P14-11-09 16.06


      HMS Snowberry


      P14-11-09 16.07[04]

      HMS Snowberry


      P14-11-09 16.07[02]

      HMS Snowberry

      HMS Snowberry

      HMS Snowberry

      HMS Snowberry

      HMS Snowberry

      HMS Snowberry

    HMS Snowberry

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